Du mazage de mascayenne

Du mazage de mascayenne Golden Retriever

Golden Retriever

Ma façon d'élever les portées

Ma façon d'élever les portées

Je sélectionne les reproducteurs, qui sont contrôlés pour la dysplasie de la hanche, seuls seront utilisés que des reproducteurs (A ou B). Je fais contrôler les tares oculaires et ne reproduiront que ceux qui en sont indemnes. Je fais également particulièrement attention à la génétique, vous pourrez d'ailleurs consulter le pedigree de chaque chien sur le site.

Il faut néanmoins être conscient que bien que les parents de chaque portée soient contrôlés, cela ne veut pas dire garantie absolue et absence de problême pour les descendances.

Nous fournirons à chaque portée les copies officielles des contrôles des parents de la portée. 



Dès la naissance, les chiots sont installés avec leur mère dans une pièce des deux pièces de la maison consacrées en nurserie pour l'une et en maternité pour l'autre. Il y a un parc afin d'éviter les accidents domestiques par la suite. A l'intérieur de ce parc, nous installons, en surrélévation, sur des dalles en plastique, une caisse avec des barres anti-écrasements et les bébés sont sur un tapis de mise bas étudié pour que les accidents pipi passent au travers et qu'ils ne soient pas au contact direct du sol et donc de l'humidité. Ils conservent ces barres d'anti-écrasements jusqu'à l'âge de trois semaines, puis par suite, nous les ôtons et nous rajoutons un bac dans lequel nous mettons des granulés de bois pour habituer les chiots à faire leurs besoins à un endroit ciblé. Ils garderont l'utilisation de ce bac jusqu'à leur départ dans leur famille. 



......Caisse avec barres anti-écrasement

 

A l'âge de cinq semaines, nous enlevons la caisse et les bébés peuvent donc circuler dans tout le parc.



 

Sachant qu'un chiot n'est pas capable de réguler sa température corporelle seul avant l'âge d'un mois, nous leur mettons une lampe de chauffe au dessus de la caisse afin de les tempérer correctement.

.......Lampe de chauffe

Lorsque nous avons une portée, nos chiots sont dès la naissance, pesés et identifiés par des rubans de couleur individuellement. Ils sont ensuite pesés chaque semaine afin de veiller au bon déroulement de leur croissance. Élevés en famille, cela leur permet d'avoir un maximum d'attentions et d'intéractions avec nous et ce, afin de les sociabiliser dès leur plus jeune âge et qu'ils soient également habitués à être manipulés correctement. 

...........Pèse-chiots

Ils disposent quotidiennement des CD de bruitage, à savoir des sons divers que l'on peut rencontrer dans la vie de tous les jours (cris d'enfants, sons de cloches, miaulements, coups de fusil de chasse, sonnette, téléphone, aspirateur, marteau-piqueur, voiture, klaxons, courant d'eau vive, etc etc). Ils ont également à leur disposition moult jouets pour enfants afin de développer leur éveil, leurs sens, ainsi que trois parcs d'éveil extérieur semi-couverts pour qu'ils puissent connaître toutes sortes de choses et se familiarisent avec divers revêtements et aspérités (partie goudronnée, partie herbeuse, partie sableuse, partie caillouteuse, caillebotis...)

......

Parc extérieur



Ils sont également mis au contact des chiens adultes autres que leur mère ou que leur père, pour qu'ils apprennent un langage canin différent de celui inculqué par la mère. Ce qui par la suite évite bien des désagréments. Ils sont au contact de nombreuses personnes et enfants, autres que les personnes qui les entourent habituellement pour favoriser leur sociabilité. Ils sont également stimulés par nos soins, durant des périodes de jeux et d'intéractions avec eux, en groupe ou en individuel selon les circonstances, avec des intonations différentes et exagérées, qui restent un outil essentiel dans leur apprentissage éducatif plus tard à tout niveau.



Dès le début de gestation, la mère recevra une alimentation adaptée (ainsi qu'une vermifugation adéquate), qu'elle gardera jusqu'au sevrage de ses chiots. Les chiots seront alors nourris avec une alimentation complète et équilibrée, étudiée pour eux. Ils commencent d'abord par manger des croquettes adaptées que nous faisons gonfler pour que cela fasse comme de la bouillie et, petit à petit, les croquettes seront données de moins en moins humidifiées.

L'eau est à leur disposition et retirée le soir, durant la nuit toujours dans une démarche d'aide d'apprentissage à la propreté. 

Dès que nous connaissons leur petit prénom choisi par la famille, après les choix définitifs opérés, nous commençons à les appeler par leur prénom jusqu'à leur départ afin qu'ils puissent commencer à l'intégrer progressivement (travail à poursuivre une fois leur départ).



A chaque portée, la mère sera vermifugée avant la saillie, puis quelques jours avant la mise bas et enfin elle et les chiots seront vermifugés quinze jours après la mise bas. Les chiots seront ainsi vermifugés tous les quinze jours jusqu'à l'âge de deux mois. Aucun chiot ne pourra quitter l'élevage s'il n'est pas âgé de huit semaines révolues. 



Nos chiots sont tous inscrits au LOF, vaccinés et pucés, lorsqu'ils quittent la maison. 



En tant qu'éducateurs et naisseurs, nous nous tiendrons à votre disposition pour vous aider dans la choix de votre nouveau compagnon afin de parfaire le couple maitre-chien par la suite et qu'il y ait une bonne harmonie entre vous. 



Nous resterons également présents pour vous aider dans l'éducation de votre chiot durant sa croissance, autant que faire se peut et selon les conditions soit par téléphone / visio ou soit en présentiel sur le chemin privé de l'élevage à l'extérieur. 



Le travail générationnel opéré durant plus de 20 ans a porté ses fruits pour parvenir au-delà de la 6e génération en terme de naissances, et chaque portée est étudiée dans le respect du bien-être de nos chiennes que nous limitons dans la reproduction en attendant qu'elles soient en âge adulte pour procréer sereinement, en sautant des périodes de chaleurs et en les mettant au repos et en "retraite" lorsqu'elles atteignent l'âge de 7 ans généralement. Nous ne céderons nos chiots qu'à des particuliers (aucune animalerie ou foire canine), en espérant que vous serez atteint à votre tour de la passion du Golden Retriever...